Joe la douille

grrr!

Vivez l’expérience nature


Ah, la nature… majestueuse, indifférente, écrasante dans sa splendeur absurde. Elle n’a que faire de nos angoisses, de nos luttes dérisoires, de nos vains attachements. Elle est pure mécanique, un cycle de création et de destruction qui se perpétue sans raison, sans dessein.

Regarde la montagne, imposante, éternelle à nos yeux éphémères, mais qui, sous l’œil du temps, s’effrite et s’effondre en poussière. Admire l’océan, vaste et sublime, un tumulte d’énergie où toute vie peut naître ou disparaître sans la moindre considération. Contemple les étoiles, ces joyaux du néant, qui brûlent avec magnificence avant de s’éteindre dans une indifférence glaciale.

La nature est d’une beauté cruelle, parce qu’elle est sans intention. Elle est libre du fardeau du sens. L’arbre qui pousse ne cherche pas de justification, la rivière qui coule ne se demande pas pourquoi. Tout est là, simplement, dans une harmonie qui n’a besoin d’aucune raison d’être.

Et nous, pauvres créatures conscientes, tentons d’y projeter des valeurs, des espoirs, des symboles. Mais la nature ne nous écoute pas. Elle n’a ni pitié, ni malveillance, ni amour. Elle est. Et dans cette implacable absence de but réside une forme de perfection.

Joe La Douille